Florilège d’ateliers et de conférences donnés par les leaders du digital learning qui interviendront à E-Learning Expo du 22 au 24 mars 2020, à Paris Expo (Porte de Versailles) ; succès d'inscriptions en vue.
Le 22 mars :
- Michel Diaz (Féfaur) donnera sa key note inaugurale : Où va la formation ? Dix ans de digitalisation à marche forcée, suivies de deux années de crise : le paysage de la formation en sort profondément modifiée. Comment la fonction formation s’est-elle adaptée, quelles stratégies et pratiques pédagogiques met-elle en œuvre pour répondre aux attentes changeantes des collaborateurs et du business ? Quelles tendances la travaillent à court et moyen terme ?
- ISTF : La nouvelle organisation des services formation. 56 % des entreprises ont digitalisé leur offre de formation (baromètre ISTF)… Alors que ce mouvement s'amplifie, des questions sont posées : une organisation doit-elle former tous ses formateurs au digital learning, ou recruter un spécialiste ? Dissocier la conception et l’animation du digital et présentiel ? L'ISTF dévoilera sa nouvelle cartographie des métiers.
- Skillsoft et Global Knowledge, qui se sont récemment rapprochés : Projet de transformation et Académie d’entreprise : retours d’expérience. Les témoignages client sont toujours prisés, car ils complètent utilement la présentation que fournisseurs font de leurs offres.
Le 23 mars :
- Skillsoft et Global Knowledge, de nouveau : Quelles compétences pour se préparer à l’avenir du travail ? Ces deux leaders combinent leurs solutions pour développer les compétences dont les fonctions RH et IT, et plus généralement l’organisation dans son ensemble, ont besoin dans le « Future of Work ». Table ronde animée par Michel Diaz (Féfaur, e-learning Letter).
- Gofluent : Comment développer son academy à l’international ? Il y aura beaucoup à apprendre dans cette intervention. Parce que les opérateurs de formation linguistique à distance, dont Gofluent est un leader mondial, ont très tôt investi dans des plateformes x portails blended learning 100 % en ligne souvent en avance (incluant mobile learning, gamification, coaching à distance, etc.) ; aussi parce que le « glocal » n’a plus de secret pour eux (trouver le bon équilibre entre centralisation et décentralisation des dispositifs).Alors
- 1Day1Learn : Le Blended Learning : comment combiner l'humain et l'e-learning pour renforcer l'apprentissage La crise sanitaire a fortement accéléré l'intégration du digital dans la formation professionnelle, mais le succès des dispositifs est conditionné à la place qu'ils font à l’humain… Comment construire des parcours incluant classes virtuelles ou cours présentiels, e-learning, micro-learning, social learning, évaluations ; le blended learning vise à la fois efficacité et optimisation des coûts.
- Rise Up : Adaptive learning : solution miracle ou casse-tête pour les RHs ? Comment s’assurer que l'humain demeure au cœur de l’élaboration des programmes de formation ? Comment créer des contenus permettant d’engager pleinement les collaborateurs dans leur développement ? Ces finalités de l’adaptive learning en font un véritable « game changer » dans le monde de la formation professionnelle.
- ExperQuiz : L’évaluation au service de la gestion des compétences avec le LMS ExperQuiz. Pas de validation des acquis ni d’identification des besoins de formation ou d’accompagnement… sans évaluation. Référentiels de compétences et démarches de certification ne peuvent s’en passer. L’évaluation offre aussi l’opportunité d’une analyse très fine qui peut déboucher sur une riche palette d'actions (validation d’une capacité, attribution de badges, l’affectation à un nouveau groupe, etc.), sous réserver que l’entreprise ou l’organisme de formation dispose de bons outils.
- Domoscio : Comment Enedis mesure et développe les soft skills, grâce au feedback et à l’adaptive learning ? 5Feedback, expert du feedback en continu, et Domoscio, expert de l’adaptive learning, marient leurs technologies pour développer les soft skills d’Enedis via un dispositif de feedback sur les compétences comportementales individuelles, complété par des recommandations de formation.
- Gamelearn : Le game-based learning, la formation autrement. Le game-based learning permet d’apprendre « de manière créative et ludique, ce qui a un impact sur la motivation, la capacité à relever des défis, la participation active et le travail en groupe ». Chiffres à l’appui : Gamelearn présentera les résultats de sa vaste enquête internationale : « Les contradictions de la formation en entreprise 2022 », mettant en évidence qu’employés et professionnels RH ne partagent pas toujours la même vision…
- 360Learning : Le Collaborative Learning au cœur de l'organisation apprenante. Concurrence accrue, changement des habitudes des consommateurs, disruptions technologiques, transformation des organisations… Comment s’assurer de l’adéquation entre les besoins en compétences et l'offre de formation ? Par un changement de paradigme : le Collaborative Learning pour capturer en continu les besoins de formation et distribuer la production des contenus entre experts et apprenants.
- Enovation : Coup de Projecteur sur Moodle 4.0. Lancé en mars 2022, Moodle 4.0 transforme l'UX de la plateforme, avec une nouvelle interface intuitive aux formateurs et apprenants : navigation simplifiée, nouvelle structure des pages de cours. C’est une avant-première !
Le 24 mars :
- ExperQuiz : L'évaluation de formation pour prolonger la formation et ancrer les acquis. Un bon complément de l’intervention d’ExperQuiz le jour précédent : Présentation des outils d'évaluation ; cas d’usage : bases de questions et questionnaires, formulaires d'enquêtes, programmation d'événements. Aussi : outils d’animation de formations, gestion des blocs de compétences, compétences et capacités, métiers et CQP.
- E-learning Touch' : iSpring Suite Max, la boîte à outils pour produire rapidement vos contenus e-learning. Le Rapid Learning, par excellence (une suite utilisée par Sanofi, Covea, Guerbet, CNP assurances, L’Oréal…) : la suite iSpring Suite Max (iSpring 10, la bibliothèque de contenus et modèles, iSpring Space, pour collaborer). Le tout doté d’un support technique exigeant.
- Skillsoft : Quels sont les nouveaux enjeux des managers face à l'environnement de travail hybride ? Nouveaux outils, nouveaux styles de management. Comment les managers se préparent-ils ? Bonnes pratiques et parcours de formation « Aspire Journeys » proposé par Skillsoft Business & Leadership.
- 360Learning : Quelle solution pour votre stratégie de formation ? Complément de la première intervention de 360Learning, démonstration de sa plateforme de Collaborative Learning utilisée par plus de 1 700 équipes de formation. Avec quelques exemples de cas d’usage.
- Michel Diaz (Féfaur), key note de clôture : Ce qu’il faut retenir d’E-learning Expo. Contenus, outils et plateformes, services, stratégies : lignes de force qui se sont exprimées dans le salon, innovations prometteuses.
Delphine Hersoy, responsable de l’Annuaire Premium
E-Learning Expo : conférences et ateliers
|